mardi 14 décembre 2010

Assemblée générale 2010

17 PRESENTS (le faible nombre de présences physiques correspond au fait que beaucoup d’adhérents sont extérieurs au village ou n’habitent pas toute l’année à Banize)
75 POUVOIRS
Ouverture de la séance à 20 h 30 avec les remerciements de la présidente aux personnes présentes.
Monsieur Chadwick, trésorier, présente les comptes de l’association.
Quitus lui est donné à l’unanimité.
Réélection de M. Jacques Mafaity, administrateur, à l’unanimité
Election de Mlle Aurore Coudert, administrateur, à l’unanimité
Réélection de Madame Dubrujeaud, présidente, à l’unanimité
Madame la présidente remercie l’assemblée d’avoir donné quitus au trésorier et d’avoir élu ou réélu les personnes proposées.
Fin 2008 début 2009 nous avons travaillé avec M. le Maire pour monter un dossier afin d’obtenir les subventions pour notre premier devis. Le montant  de 15 000 euros a été accepté comme nous vous l’avions annoncé précédemment  en début d’année.
Mais patatra tout est à refaire !
Le 22 juin dernier un décret modifie la présentation des devis et nous devons tout reprendre à zéro.
Monsieur le maire a donc demandé une assistance à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) pour refaire les choses conformément aux textes.
Cette modification donnera un travail plus conséquent à l’architecte ce qui fera monter le prix du devis. Il passera du simple au double voire au triple…
Cependant, la DRAC nous a bien précisé par courrier qu’elle était prête à prévoir l’inscription de sa quote-part au budget  2011.
D’autre part, Monsieur le maire, qui avait contacté le conseil général, a aussi reçu une réponse écrite de prise en charge à hauteur de 17.5 % du coût HT.
Nous pensons qu’avec ces deux accords nous aurons également une prise en charge de la région et que nous pouvons compter au total sur une prise à charge à 80 % comme prévu.
Nous essayons donc d’engranger le plus d’argent possible pour faire face aux dépenses.
Nous avons reçu, cette année encore,  beaucoup de dons. L’an passé, nous avons déjà versé à la mairie comme le montre le bilan la somme de 7 135 euros et cette année nous  avons reversé  4 515 euros soit un total de 11 650 euros sur deux ans. Ce total correspond aux dons qui ont fait l’objet d’un reçu fiscal que nous devons obligatoirement reverser à la mairie (l’année n’est pas terminée et d’autres dons restent à venir).
L’association essaie, elle aussi, de se constituer sa petite réserve.
Vous avez pu admirer les deux nouvelles cartes postales (Jacques Mafaity s’était chargé de les faire réaliser).
A ce propos, Madame Laverny, boulangère de Vallières, n’avait plus de support pour les proposer à la vente. Deux de nos adhérentes nous ont fait la surprise de nous offrir un tourniquet qui est installé dans la boulangerie. Madame Boyer, du café tabac de Vallières, a accepté, elle aussi, de vendre  gracieusement des cartes.
Nous avons également recommencé des manifestations pour récolter des fonds.
La chorale de l’amitié de Genouillac est venue bénévolement nous donner un concert le 19 juillet dans l’église de Banize. Le chiffre d’affaire de 475 euros nous a laissé net  la somme de 299 euros.
Notre brocante du 14 juillet à Vallières  a encore joué de malchance. Un orage a éclaté à 14 heures et comme nous étions classés zone orange, tous les exposants ont « plié bagage ». La matinée nous a permis de récolter 320 euros.  Comme l’an passé, nous allons essayer de renouveler l’opération à la Toussaint.
Vous pouvez constater qu’il faut se donner beaucoup de mal pour récolter « quelques sous ».
Enfin cet hiver, nous nous sommes préoccupés de notre vierge polychrome que vous pouvez voir sur la carte postale. Après beaucoup de démarches auprès de l’INP (Institut national du patrimoine) qui a une école de restauration, nous avons proposé la vierge comme objet d’études (ce serait une restauration gratuite). L’INP, qui a accepté, pourrait la recevoir à l’automne mais ne s’occupe pas du transport.
Madame la présidente se propose de la transporter jusqu’à Paris, mais pas question d’y toucher sans avoir les autorisations voulues.
Le débat pour obtenir les autorisations n’a pas été facile. Nous nous en sommes ouverts à M. Manville, conservateur au conseil général de la Creuse, qui nous a promis de prendre les choses en main.
Bonne nouvelle, il nous a téléphoné ce matin pour nous dire que la région et lui-même seraient favorables à notre proposition si les conditions de transport et d’assurance sont respectées. Il viendra lui-même assister à l’emballage de la statue.
Après avoir répondu aux questions diverses et aux propositions d’idées pour les prochaines manifestations Madame la présidente clôture la séance à 22 h.